CARTES A JOUER 

4ème Carta Rallye / 26 Mars - 4 Avril 

En 2014, on aurait pu s'imaginer le Carta Rallye comme une épreuve de plus qui se déroulerait au Maroc. Pourtant en ce Royaume accueillant devenu l'un des tout derniers espaces de liberté en Afrique du Nord, la 4ème édition une nouvelle fois conçue par Chris Armelin a prouvé que son concept faisait la différence grâce à la diversité. En effet, l'idée d'offrir sur un même parcours la possibilité de courir selon son niveau en cross-country et en GPS Challenge, en SSV, en 4x4 ou en camion pour un tarif raisonnable s'avère être la bonne. Les plus expérimentés comme les débutants y ont trouvé leur bonheur au milieu d'une variété de terrains découverts au long d'un riche tracé à suivre au road-book.

equipe-carta-rallye Hylton et son fils Max Hugo, c'est un peu l'image du Carta. Sans porte, un seul phare, parfois sans ressorts perdus sur les pistes, cet équipage anglais ira au bout ...

Sur un Parcours digne d'un grand Rallye, les luttes en tête pour la Victoire dans chaque catégorie seront sans merci 

carta-rallye-2017

C'est à Saïda au Maroc, à quelques kilomètres de Oujda que l'on s'était donnez rendez-vous cette année. Dès l'arrivée des 65 équipages inscrits on ne peut que constater la diversité des montures. Cela va du bon vieux HDJ 80 au Nemesis à la dernière version des camions DAF de 1000 chevaux du Dakar en passant par les petits nouveaux monstres que sont devenus les SSV. Le Carta ? On y parle aussi bien anglais, allemand, espagnol, hollandais, italien, polonais, que français. Et cette diversité ne s'arrête pas là puisque cette année la mixité est à l'honneur avec de nombreux équipages comptant au moins une femme à bord et si possible au volant. L'arrivée d'équipages issus des rallyes 100% féminins et participant à la "Girls Cup" en catégorie GPS Challenge a créé l'ambiance sur le premier camp de base.

Belles bagarres aux points toutes catégories 

Au départ de la première spéciale de 220km qui mène de Saïda à Tendrara toutes ces catégories s'élancent sur les pistes, les SSV en tête. Le rythme est élevé sur un parcours vallonné et parsemé de pièges classiques. Dès cette entrée en matière, l'Italien Roberto Tonetti sur son SSV Yamaha se montre le plus rapide alors qu'en 4x4, c'est Jean-Jacques Jousseau copiloté par Stéphane Denechaux qui s'imposent avec leur FJ Racer. 4ème du jour, l'impressionnant camion DAF du Hollandais Egbert Wingens s'avère aussi un sérieux challenger lorsque lors de la seconde étape en boucle (390km), autour de Tendrara, il s'offre la tête du général provisoire en Cross-Country. La lutte ne faisait que commencer du côté des GPS Challenge où les ex-Gazelles Delphine Crosse et Syndiely Wade ne se font pas de cadeaux sur ces étapes adaptées à la catégorie et qui compteront en moyenne 250Km de quête aux points GPS à dénicher dans un temps imparti.
Parti dernier la veille et ayant remporté la seconde étape en catégorie auto, c'est l'italien Michèle Cinotto sur son proto Titano (Audi Sport Italia) qui ouvre l'étape (400km), menant vers Merzouga. Ces deux spéciales aussi magiques que difficiles permettent au Français José Castan et François Cazalet de faire parler la poudre et d'occuper la tête en auto avec son Nemesis le soir à l'arrivée au pieds de l'Erg Chebbi.

 can-am-x3

carta-rallye-4x4

En SSV, si Roberto Tonetti est toujours en tête, Rudy Roquesalane et Vincent Ferry ont commencé leur offensive et occupent la seconde place avec un Can-Am X3 dont ils sont venus valider une récente préparation rallye-raid. Alors que déjà les assistances ont du travail fort tard dans la nuit, que les points de pénalités commencent à tomber et que l'on compte déjà des abandons tel que celui de HDJ 80 de Gilles Girousse, la 4ème étape et sa traversée des dunes de Merzouga, permet à l'Allemand Markus Walcher de démontrer qu'il faudra compter avec sn Bowler V8 puisque c'est à son tour de prendre la tête du général auto. Les bonnes vieilles recettes dont d'ailleurs merveille puisque Christophe Girard copiloté par Max Delfino s'imposent second au provisoire avec leur Toyota HZJ 73, véritable "collector".

toyota-hdj80-cross-country

UN SSV REMPORTE LE SCRATCH !

La variété des paysages ne doit pas faire oublier que sur les pistes et dans les Ergs, la moindre inattention se paye cash. Lors de la longue étape (400km), qui mène le rallye vers M'Hamid, la chaleur s'invite d'un coup après les 0°C connus les nuits du bivouac de Tendrara. Si l'arrivée à l'hôtel le Placha permet de profiter d'une oasis de fraicheur, les deux étapes traversant en partie l'immense Erg Chegaga et l'étape de nuit permettent aux plus tenaces de prendre les commandes sans manquer de pointer aux CP tout en ralliant tous les points GPS.
En catégorie GPS Challenge, c'est l'italien Matteo Castelli sur Jeep Wrangler qui grille la politesse au Toyota HZJ78 de Syndielly Wade et Annick Denoncin, mais celles-ci remportent logiquement la "Girl Cup" devant Delphine Crosse et Xavier Dessemon (Mitsubishi Pajero) et l'équipage Franco-Marocain Naima Kabbage associée à Carolyne Garrigue (Toyota FJ). En cross-country, la révolution SSV se poursuit puisque c'est Rudy Roquesalane et Vincent Ferry qui s'offrent le scratch final et la plus haute marche du podium avec leur Can-Am X3 qui n'a connu qu'un triangle avant cassé avant de venir à bout de l'Italien Tonetti. Ils devancent ainsi le premier 4x4 qui n'est autre que le HZJ73 de Christophe Girard et Max Delfino talonné en catégorie auto par le Bowler de Markus Walcher (2ème) et le HDJ80 de Jean-Yves Capo et Frédéric Pialot (3ème).

 

Syndiely Wade et Annick Denoncin s'adjugent la Girls Cup et finissent 2ème des GPS Challenge 

toyota-hzj73

Christophe Girard et Max Delfino remportent la catégorie auto en Cross-country avec ce fidèle et toujours performant HZJ78.

Vous l'avez compris, depuis quatre ans le Carta Rallye se veut ouvert à tous les assoiffés de grands espaces et de compétition, du plus expérimenté aux "rookies" qui profitent d'une organisation au top apportant la sécurité sur un parcours au roadbook de qualité. Ce mélange de niveaux aussi différents était donc possible et créé une ambiance unique durant cette semaine. Si sur les pistes chaque équipage tente de réussir son défi, la convivialité est au rendez-vous lorsque l'on met pied à terre et ce n'est pas là un moindre atout. Au fur et à mesure des éditions, le Carta propose de nouvelles possibilités et l'on peut compter sur l'équipe de Chris Armelin pour en offrir d'autres l'an prochain. Le Carta, c'est pour aller jouer !

Un 120 presque stock ? Oui, on peut se faire plaisir et jouer dans les premiers. Jean-François et Marie-Aline Ryo l'on fait en se classant 8ème de la catégorie auto en Cross-Country 

Belle course pour Lionel Guy et Olivier Jiquel qui terminent 7ème en catégorie auto avec un Wilcat au top.

Chris Armelin donne le départ à Saïda...