Avec plus de 60 équipages inscrits, le Carta Rallye est la preuve que la formule multi-catégories imaginée par Chris Armelin il y a quatre ans n'est pas loin de répondre à cette attente d'une épreuve où amateurs et pros peuvent se côtoyer. Que vous soyez en camion, 4x4 ou SSV, participer à ce rallye-raid en Cross Country ou en GPS Challenge, c'est prendre du plaisir selon son niveau. Sur 2500km au chrono comme au cap, le 4ème Carta Rallye fut une fantastique aventure pour tous et c'est bien là sa force.

4eme-edition-carta-rallye

Le programme de cette 4ème édition s'annonçait costaud. Après un départ de Saïda et une première étape de mise en jambe de 200km vers Tendrara, le rallye quittera la fraîcheur de l'altitude et mettra cap plein sud vers Merzouga puis M'Hamid.
D'entrée de jeu, le rythme sera rapide pour les concurrents qui trépignaient sur le camp de base entre vérifications techniques et administratives. Venu des Etats-Unis où il réside désormais, c'est Jean-Jacques Jousseau et son Toyota qui s'assure la place de leader, suivi des Allemands Thomas Einsemann (Toyota Maltec) et Markus Walcher (Bowler) alors que le Français José Castan place son Nemesis en embuscade en 4ème position. Mais au scratch de la catégorie Cross-Country, c'est le SSV Yamaha de l'italien Roberto Tonetti qui l'emporte. Le ton de la course était donné, outre les luttes internes en auto et en SSV, la domination toutes catégories confondues de ces derniers allait en étonner plus d'un. Dans l'air du temps ? Ces " Side by Side Vehicles " (SSV), font bien leur révolution dans le monde du tout-terrain. Considérés comme des engins de loisir grâce à de nouveaux modèles plus performants et, surtout, plus solides, les constructeurs comme Yamaha, Polaris et Bombardier défrayent la chronique.

 Pistes et dunes au programme

Après une étape en boucle à Tendrara, c'est José Castan et son Nemesis qui rallient Merzouga en conservant la tête du général provisioire avec seulement quelques points d'avance sur les Allemands Christian Beckert (pick-up Ford) et le Bowler de Walcher. Mais comme c'est de coutume, la première étape dans les dunes joue les chamboule-tout. L'exercice de l'Erg Chebbi dans sa longueur permet à Markus Walcher de prendre la tête alors que Castan y laisse son réservoir et Beckert s'offre une partie de plantage dont il se souviendra. 
C'est l'occasion pour le Français Chistophe Girard de prendre la seconde place avec son Toyota et pour celui de Jousseau d'occuper la 3ème marche au provisoire. En catégorie SSV, c'est dans cette étape que tout bascules avec un nouveau leader qui le restera jusqu'au bout de l'aventure : Rudy Roquesalane. A bord de son Can-Am x3, suivi du Français Thierry Audin (Polaris), il devance désormais les deux Yamaha de Roberto et Piero-Enrico Tonetti.
De Merzouga, le rallye met ensuite le cap sur M'Hamid et son magnifique et redoutable Erg Chegaga. Sur les pistes cassantes qui y mènent et dans ces cordons de dunes à perte de vue, les étapes du Carta Rallye s'avèrent de plus en plus éprouvantes. Alors qu'en catégorie Cross-Country la lutte bat son plein, les équipages du GPS Challenge ne sont pas épargnés par les difficultés. Rallier des points GPS dans le sable ou passer les crêtes des dunes lorsque l'on est novice n'est pas une affaire facile. Si aucune notion de chrono n'entre en compte, mis à part rallier l'arrivée dans un temps imparti, l'expérience compte. C'est ainsi que l'avantage est pris par l'équipage italien Matteo Castelli et Andrea Cordola qui, à bord de leur Jeep, s'imposent petit à petit en tête devant plusieurs équipages féminins issus du Rallye des Gazelles, tels que Syndiely Wade et Annick Denoncin qui s'attribueront la "Girl Cup" mise en place pour cette 4ème édition.

can-am-x3-buggy

Rudy Roquesalane, le patron de RR Concept, remporte cette 4ème édition au scratch ainsi que la catégorie SSV avec un Can-Am X3.

carta-rallye

Le Français Jean-jacques Jousseau s'adjuge la première étape mais sera contraint à l'abandon après un accident sans gravité dans les dunes.

toyota-hzj73-carta-rallye

Christophe Girard, le patron de Modul'Auto, vainqueur de la catégorie Cross-Country avec son Toyota.


Avec une organisation et un road-book à la hauteur de l'évènement, le Carta Rallye est sur la bonne piste 

Après une courte étape de nuit, le Carta Rallye touche à sa fin et après une dernière boucle à M'Hamid, on peut enfin compter les points. L'évènement de cette arrivée est évidemment la victoire au scratch en Cross-Country du SSV de Rudy Roquesalane (1er SSV), qui devance de peu le Toyota HZJ 73 de Christophe Girard (1er auto) et l'impressionnant camion DAF de 1000 ch du Hollandais Egbert Wingens qui, sans réelle concurrence côté performance, a tout de même fait le spectacle en s'adjugeant une victoire d'étape toutes catégories confondues. Ce soir, à M'hamid, les trophées seront nombreux. Le Carta Rallye, c'est un peu tout le monde gagnant avec, outre les éligibles  aux podiums, des récompenses pour les équipages qui se sont distingués pour leur "esprit Carta". Un rallye en pleine expansion qui répond bien aux attentes d'une majorité de passionnés. L'avenir est au beau fixe pour cette épreuve. Son créateur Chris Armelin nous prmet encore des nouveautés pour l'an prochain. On peut lui faire confiance pour qu'avec une équipe d'organisation aussi efficace, les pros comme les débutants s'invitent plus nombreux afin de continuer à venir se faire plaisir sur les innombrables pistes marocaines.

camion-carta-rallye

Le camion DAF du Hollandais Egbert Wingens n'avait pas vraiment de concurrents à la hauteur en Cross Country. Il jouera les trouble-fête chez les autos.

Delphine Crosse termine en tête de la "Girls Cup" qui récompense l'équipage féminin du GPS Challenge.

Les Vainqueurs